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Comment maximiser ses chances de réussite dans un process de recrutement ?

En matière de recrutement, chaque étape compte autant pour les recruteurs que pour les candidats.
Un process de recrutement est une rencontre entre un candidat et une entreprise dont il convient de
soigner chaque moment. Alors quelles actions peuvent permettre de maximiser les chances de
réussir un process de recrutement ?
En premier lieu, il est important que les candidats qui démarrent une recherche d’emploi réalisent
une sélection rigoureuse des offres sur lesquelles ils se positionnent. Un bon ciblage a pour objectif
simple de privilégier la qualité à la quantité : de ne pas « s’éparpiller » en acceptant un nombre trop
important d’entretiens simultanément et ainsi de prendre le temps nécessaire à la préparation de
chaque entretien de manière efficace. 
Une fois les premiers entretiens planifiés, commence alors le travail de préparation. Un candidat bien
préparé pourra faire la différence grâce à l’intérêt qu’il aura montré en se renseignant sur
l’entreprise rencontrée (son marché, son organisation, son actualité, sa santé financière, etc.), le
parcours des interlocuteurs rencontrés, et bien sûr le poste (le contexte de recrutement, les
responsabilités, les attendus, etc.). Il en va de soi qu’on trouvera ces informations indispensables sur
Linkedin (ou à travers d’autres réseaux sociaux), mais aussi dans la vie réelle. Par exemple si demain
vous postulez chez un acteur du retail pourquoi ne pas vous déplacer en magasin pour découvrir ses
produits ? Idem s’il y s’agit d’une plateforme de services ou d’un site e-commerce. Il suffira ensuite de
transformer votre « expérience utilisateur » en « expérience candidat ».  Cela lui permettra de créer
des connexions entre une offre et son parcours et ainsi rebondir dans les échanges, montrer sa
curiosité et approfondir en posant des questions ciblées.
Un entretien est une rencontre, là-aussi, il convient de mettre toutes les chances de son côté en
soignant le premier contact : nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première
impression ! Privilégier autant que possible un entretien en présentiel plutôt que « virtuel ». Même si
aujourd’hui la visio s’est installée durablement dans notre métier, il ne doit pas devenir « la norme » et
proposer un RDV physique est toujours plus impliquant pour le candidat (mais aussi pour le
recruteur !).  Il faut également être vigilant aux détails pratiques (présentation, ponctualité, CV, de
quoi prendre des notes, etc.), du sourire et de l’entrain, sont des éléments qui peuvent marquer
positivement et faciliter la création d’un lien avec un recruteur. Identifier et mettre en avant les
points clés de son parcours en lien avec la compréhension du poste dans une présentation permet de
la rendre également plus percutante. Sans oublier de poser des questions et de se renseigner à la fin
de l’entretien sur les prochaines étapes pour montrer sa projection dans le process…
Après avoir passé un entretien, un bon réflexe à avoir est d’écrire quelques lignes de remerciement à
la personne rencontrée : mettre en avant sa compréhension du poste, confirmer son intérêt et
montrer sa projection sur le poste. Dans un process, il y aura très certainement plusieurs
interlocuteurs à convaincre (on le constate tous les jours les parcours ont vraiment tendance à se
rallonger…), il faut rester bien focus à chacune des étapes, tenir compte des informations glanées
tout au long des échanges et ne pas hésiter à demander un débrief après un entretien afin de voir les
axes éventuels sur lesquels il conviendrait d’insister. Un autre signe de votre engagement et de votre
volonté d’aller au bout du process !

Author: Administrateur